​​​Rapport d'impôt : qui doit produire une déclaration d'impôt ?

Est-ce que c'est tout le monde qui doit faire son rapport d’impôt ?



Il y a des gens qui croient à tord que s’ils n’ont pas des revenus élevés, ils n’ont pas à produire de rapport d’impôt. ATTENTION ! Sachez que même si vos revenus ne sont pas élevés, il est conseillé de produire sa déclaration de revenus.

« Il est recommandé de produire son rapport d’impôt même si on a eu aucun revenu durant l’année, parce que vous pourriez avoir droit à certaines prestations telles que le crédit pour la TPS et le montant de crédit pour solidarité sociale », affirme Mathieu Chatelois, conseiller sénior chez
Impôt à Distance.


Au Provincial : vous devez remplir un avis de détermination pour faire la demande du crédit d’impôt pour solidarité sociale. Cet avis de détermination est normalement inclus dans votre rapport d’impôt lorsqu’il est envoyé à Revenu Québec. C’est en produisant votre rapport d’impôt que du même coup vous demandez le crédit d’impôt pour solidarité sociale.

Au Fédéral : si l’Agence du Revenu du Canada ne reçoit pas votre rapport d’impôt, ils ne pourront pas savoir, ni calculer le montant de crédit pour la TPS pour vous. C’est en produisant votre rapport d’impot qu’ils seront en mesure de calculer et de vous verser le crédit pour la TPS.


Autre raison de produire son rapport d’impot


Voici un autre exemple fréquent qui concerne les parents avec des enfants à charge.
Exemple : Vous avez un enfant de 15 ans qui a travaillé tout l’été comme moniteur dans un camp d’été et a fait un revenu de 6 000 $. Doit-il faire son rapport d’impôt même si l’employeur n’a pas retenu d’impôt à la source ? « La réponse est OUI. Car même si l’employeur n’a pas retenu d’impôt, il a peut-être retenu des cotisations pour l’assurance-emploi, pour le régime d’assurance parentale, etc. C’est en produisant sa déclaration de revenus que votre enfant fera la demande pour ces prestations payées en trop. Soyez vigilants ! », nous affirme monsieur Chatelois.


Faire soi-même ses impôts ?


Il est de plus en plus facile de produire son rapport d’impôt, surtout si on le soumet par voie électronique. Pour les gens à faible revenu, les retraités vivant seul et pour les étudiants  avec une déclaration simple à compléter, il est possible d’avoir recours à deslogiciels d’impôtgratuits sur Internet.

Dans tous les autres cas, il n’est pas recommandé de faire soi-même son rapport d’impôt. Les Pros de l’impôt ont récemment publié un article sur le sujet :Quels sont les différentes façons de faire ses impôts au Québec?.

Si l’utilisation d’un logiciel d’impôt ou la préparation de vos impôts en ligne ne vous conviennent pas, une autre alternative intéressante s’offre à vous.Impotadistance.expert est un préparateur de rapport d’impôt accrédité par l’Agence du Revenu du Canada et Revenu Québec qui offre un service de préparation des impôts à distance sans que vous n’ayez à vous déplacer et à unprix raisonnable.
​​

Appelez sans frais:  1-888-521-3445

​​​Région de Montréal:514-631-2830​

impotadistance.ca © Tous droits réservés.

Consulter notre menu de navigation complet