Appelez sans frais:  1-888-521-3445

​​​Région de Montréal:514-631-2830​

​​​EN CONCLUSION
Les logiciels Turboimpôt et Impôtexpert sont sensiblement équivalents et comportent leurs avantages et inconvénients. Ils peuvent être très pratiques pour les personnes avec des déclarations de revenus simple (moins de 3 feuillets). Si on doit trancher, le logiciel de Turboimpôt serait notre choix. Il est plus complet, intuitif, meilleur support technique, offre des forfaits de prix mieux adaptés, excellent outils de vérification et avant tout: le logiciel est fiable et précis. Si vous avez une famille, propriétaire d'un immeuble à revenu, êtes travailleur autonome consultez plutôt un
préparateur d'impôt accrédité. (voir plus bas).

Conseil#1 : ne confiez pas la préparation de votre rapport d'impôts à un étranger qui s'improvise préparateur d’impôt durant la saison des impôts. En plus de ne pas être accrédité auprès des Agences reconnues, qui sait s'il a toutes les compétences et connaissances nécessaires à la préparation de votre déclaration d’impôt. Consultez plutôt un comptable ou un
préparateur d'impôt accrédité à cet égard.

Conseil#2 : Si vous optez pour la solution de faire vous-mêmes vos impôts, il est recommandé de télécharger un logiciel d'impôt plutôt que d'avoir recours à un service de déclaration d'impôt en ligne comme offert par H&R Block. L'utilisation d'un logiciel sur votre PC offre une meilleure protection de vos renseignements personnels. 

Consulter notre menu de navigation complet

MOTS DE LA FIN 
Le choix de confier ou non vos impôts à un préparateur d'impôt ou de préparer soi-même ses impôts est un choix personnel qui vous revient. Mais vaut-il tant la peine d'économiser quelques dollars en frais de comptable ou honoraires de préparateur d'impôt et prendre le risque de manquer des crédits et autres déductions fiscales auxquels vous auriez normalement eu droit. C'est à vous d'en juger! 


PRIX ET TARIFS ​2018

  • Prix moyen d'un logiciel d'impôt (sans vérification):    20 à 60 $
  • Prix moyen d'un logiciel d'impôt (avec vérification) : 100 à 160$  
  • Prix moyen d'un préparateur d'impôt accrédité de chez impotadistance.expert : 45 à 65 $ 
  • Prix moyen d'un préparateur d'impôt accrédité de chez H&R Block : 90 à 125 $
  • Prix moyen d'un comptable de l'Ordre des Comptables Agréés du Québec: 100 à 130 $
impot expert en ligne

​​​QUEL EST LE MEILLEUR LOGICIEL D'IMPÔT POUR FAIRE SES IMPÔTS EN 2018 ? 

impot rapide logiciel 2017
logiciel impot 2016

impotadistance.ca © Tous droits réservés.

impot expert logiciel
impôt expert 2
Impot rapide

​​​​​Logiciel d'impôt : le meilleur choix pour 2018











logiciel pour faire impot

La période des impôts est arrivée. Vous n’êtes pas encore certains du choix de logiciel d’impôt à utiliser pour produire votre déclaration de revenus ? Voici de bons conseils pour vous aider à faire le bon choix de logiciel d’impôt.

REPORT DE FICHIER D’ANNÉE ANTÉRIEURE
Il est important avant de commencer de vous assurer que votre nouveau logiciel d’impôt sera en mesure d’importer l’information du logiciel que vous avez utilisé l’année dernière.

 À cet effet, l’ensemble des logiciels actuels sont en mesure d’importer l’information que vous avez inscrite dans l’édition de l’année précédente. Toutefois, prenez garde, ceci ne s’applique pas pour les gens qui ont produit leur déclaration d’impôt auprès d’un comptable ou d'une tierce partie. Exemple de certaines données pouvant être reportées d’une année à l’autre : gains et pertes en capital, frais de scolarité, frais médicaux, dons, etc.

Le logiciel Turbo Impôt (anciennement Impôt Rapide) est le meilleur choix en ce qui a trait à l’importation de données des années antérieures. En effet, il vous est facilement possible de reporter les données provenant des logiciels de H&R Block, d’Impôt Expert et de l'édition de l'année dernière de Impôt Rapide.

​​
ATTENTION AU PRIX D’ACHAT VARIABLE
Il y a à peine quelques années de cela, le coût des logiciels d’impôt était facile à déterminer. Vous aviez un revenu en bas de 25 000 $ par exemple et la plupart des services d’impôt en ligne vous était offert gratuitement. Aussi, les logiciels d’impôt vous permettaient de créer un nombre illimité de déclarations de revenus. À titre d’exemple pour  cette année, nous avons compté environ 15 forfaits de prix différents dans la gamme de logiciels d’impôt offerts par Turboimpôt. Impôt Expert est beaucoup plus clair à cet égard.


Le prix du logiciel d’impôt ou le coût pour produire vous-mêmes votre déclaration d’impôt en ligne dépendra de votre revenu et de la complexité de la déclaration que vous devez produire.


Depuis que les logiciels sont la propriété de grosses compagnies américaines désireuses de faire l’argent, il n’existe presque plus de version qui soit réellement gratuite. En somme, attendez-vous à payer entre 20 $ à 60 $ pour l’achat d’un logiciel d’impôt et prévoyer un frais additionnel d'au moins 80$ si vous désirez qu'un professionnel vérifie avant de transmettre.  
​​
SERVICE PAS À PAS
L’une des fonctionnalités favorites des utilisateurs  est la fonction pas à pas. Un outil d’aide qui vous tient par la main et vous guide pas à pas tout au long de la production de votre déclaration d’impôt. Impôt rapide a le système d’aide le plus complet, mais dieu que cela prend du temps. Prévoyez une bonne heure si vous utilisez le logiciel Turboimpôt ou environ de 30 à 40 minutes et peut-être moins avec Impôt Expert.


VOUS DEVEZ COMPRENDRE LE LANGAGE FISCAL
On dirait que les gouvernements prennent plaisir à utiliser un langage qui parfois devient impossible à comprendre à moins de consulter un comptable ou un expert afin d’y voir plus clair.

Pour vous aider à déchiffrer tout ça, Turboimpôt offre un système d’explication avec des info-bulles et de son côté Impôt Professionnel offre une assistance vocale (le logiciel Impôt professionnel n'est plus offert depuis 2017).

Turboimpôt vous offre un accès direct à un technicien à partir de leur système d’aide en ligne. Il est à se demander s'il ne serait pas mieux de consulter directement un préparateur d'impôt accrédité à la place.

RÉVISER LES POINTS IMPORTANTS
Un autre outil pratique est le marqueur de révision. Impôt Expert  s’en tirent plutôt bien en s’assurant que vous n’ayez pas oublié de répondre à certaines questions et aussi que vous ne passiez pas à côté de certains crédits d’impôt auxquels vous auriez droit. (Prenez garde : Ex. Certains logiciels omettent de vous retirer la prime à payer à la RAMQ même si vous êtes déjà assuré sous un régime collectif).
​​
TRANSMISSION PAR VOIE ÉLECTRONIQUE
Bien que ceci ne devrait pas être un problème avec les grands logiciels d’impôt, assurez-vous tout de même que votre logiciel soit certifié ImpôtNet avec Revenu Québec et qu’il soit homologué TED auprès de l’Agence du Revenu du Canada, sinon vous ne pourrez pas transmettre électroniquement votre déclaration d’impôt. N’hésitez pas à consulter un expert à cet effet.