Appelez sans frais:  1-888-521-3445

​​​Région de Montréal:514-631-2830​

impotadistance.ca © Tous droits réservés.

DÉPOSEZ EN LIGNE ET PROFITEZ D'UN PRIX RÉDUIT ! VOUS VERREZ C'EST SIMPLE ET RAPIDE ! AUCUN DÉPLACEMENT REQUIS !

Consulter notre menu de navigation complet

​​​​​​​IMPôT 2017 : COMMENT FAIRE SA DÉCLARATION d'impôt ?

Faire soi-même ses impôts ou avoir recours à un professionnel de la fiscalité ?


Au Québec : on fait les choses en double!

Au Québec, contrairement aux autres provinces canadiennes, nous devons produire deux déclarations d'impôt. Une au Fédéral pour l'Agence du Revenu du Canada et une au Provincial à Revenu Québec. Plusieurs remettent en question la double production et souhaiteraient voir la mise en place la production d'une seule déclaration de revenusLe débat sur la production d'une seule déclaration ne date pas d'hier, mais ceci n'est pas le but du présent article.


Le but de cet article est de faire une critique objective et de voir en survol quelles sont les différentes façons mises à la disposition des Québécois et Québécoises pour la production de leurs déclaration d'impôt.​ Dans la province de Québec, j'ai dénombré qu'il existe 7 différentes façons pour les contribuables québécois de faire leurs impôts.


Confier la préparation de son impôt à un autre

1. Avoir recours au service d'un comptable faisant partie de l'Ordre des Comptables Agréés du Québec.

2. Avoir recours au service d'un préparateur spécialisé accrédité auprès de l'Agence du Revenu du Canada et Revenu Québec. (Ex. H&R Block, impotadistance.expert, etc.)

3. Confier sa déclaration à un inconnu qui s'improvise préparateur d'impôts durant la haute saison.

4. Confier la préparation de sa déclaration à un membre ou ami de la famille.


Faire soi-même sa déclaration de revenu

5. En téléchargeant un logiciel d'impôt et faire soi-même sa déclaration avec un logiciel spécialisé.

6. Faire son impôt directement en ligne avec un préparateur accrédité sans avoir à télécharger de logiciel.

7. Faire son impôt directement sur le site Web de l'Agence du Revenu du Canada et sur le site Web de Revenu Québec.


Les avantages et déavantages des différentes méthodes 


Façon #1 - Le comptable : Le choix du comptable peut sembler à première vue le choix le plus sûr et le plus logique de s'assurer que notre déclaration de revenus soit bien faite. Cependant, rappelez-vous que le travail principal d'un comptable consiste à la préparation d'états financiers pour les compagnies, la tenue de livre, les remises de TPS/TVQ et le service de paie des employés. Le comptable n'est pas un fiscaliste en soi.

Certes, le travail sera bien fait, mais je ne suis pas convaincu que le comptable soit le meilleur choix afin de vous obtenir tous les crédits d'impôt auxquels vous avez droit et afin d'assurer l'optimisation de vos remboursements d'impôt. De plus, vous risquez de payer plus cher pour la préparation de votre déclaration d'impôt. Les comptables chargent habituellement selon une tarification horaire, ce qui aura rapidement fait monter le coût de production de votre déclaration d'impôt.  


Clientèle cible du comptable :

  • Propriétaires d'immeubles à revenus dans le cas où il y a eu achat ou vente d'un immeuble, ou que des travaux majeurs ont pris place durant l'année.
  • Les travailleurs autonomes inscrits aux fichiers de la TPS/TVQ et gagnant des revenus supérieurs à 75 000$ par année.


Façon #2 - Le préparateur d'impôt accrédité :  Les contribuables qui ont le plus à gagner à s'assurer que leurs déclarations soient bien faits, vous l'aurez deviné, ce sont les familles avec des enfants à charge, mais aussi les familles monoparentales. Il y a aussi les couples retraités qui ont la possibilité de fractionner leurs revenus et qui ont beaucoup de frais médicaux. Tous ces détails devant être pris en compte dans la préparation des rapport d'impôts viennent augmenter les risques d'erreurs, mais augmentent aussi l'importance de bien faire sa déclaration d'impôts. En effet, il serait dommage de passer à côté de précieux remboursements auxquels vous avez droit.  


Avoir aux services d'un préparateur accrédité comme H&R Block ou impotadistance.expert assure au contribuable que des spécialistes en impôt ayant reçu une formation pointue en fiscalité s'assureront de vous obtenir le maximum en crédit et remboursement d'impôt. Ce qui signifie plus d'argent dans vos poches. 


Clientèle cible des préparateurs accrédités :

  • Célibataire ou personne seule avec revenu dépassant 50 000 $.
  • Famille monoparentale.
  • Famille avec enfants à charge.
  • Étudiant(es) à temps plein ou temps partiel avec revenu d'emploi
  • Couple retraité avec plus de 25 000 $ de revenus. (total du couple)
  • Travailleur autonome avec revenu en bas de 75 000$.
  • Propriétaire d'immeuble à revenu de moins de 6 logements.
  • Salarié ayant droit à des dépenses d'emploi.
  • Personne ayant droit aux crédits d'impôt pour personnes handicapées (CIPH).


Façon #3 et #4 - Confier la préparation de sa déclaration de revenus à un inconnu : Je ne m'attarderai pas trop sur le sujet. L'inconnu qui met une pancarte, sur le coin de sa rue et prétend être le Roi de l'impôt durant la période de l'impôt et vous charge 25$. Vous savez de quoi je parle? Courez..., fuyez! Pourquoi prendre le risque de passer à côté de précieux crédits et remboursements d'impôt seulement pour sauver quelques dollars en frais d'honoraires professionnels. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.


Clientèle cible :

  • Prestataire de l'aide sociale.
  • Ancien prestataire de l'aide sociale (veuf(ve) de 65 ans ou plus).


Facon#5 - Utiliser un logiciel d'impôt : L'utilisation d'un logiciel d'impôt pour la préparation de sa déclaration de revenus comporte certains risques et n'est pas faite pour tout le monde. Tout d'abord, assurez-vous que le logiciel que vous utilisez est bien homologué TED et ImpôtNet. Cette vérification vous évitera de bien mauvaises surprises lorsque viendra le temps de transmettre votre rapport d'impôt par voie électronique. Également, vous devez être confortable avec l'informatique si vous prévoyez avoir recours à un logiciel d'impôt. Est-ce que l'édition de votre logiciel sera compatible avec votre version de Windows? Quel logiciel convient le mieux à votre situation? Plusieurs facteurs sont à considérer avant de faire l'achat du bon logiciel qui conviendra à votre situation et vos besoins. Nous vous invitons à consulter notre article"Comment choisir le bon logiciel d'impôt"qui traite du sujet plus en détail. En résumé, les logiciels d'impôt font un assez bon travail pour vous assister tout au long de la préparation de votre déclaration de revenus


Attention! Êtes-vous familier avec le jargon fiscal? Un amortissement à taux progressif ou un amortissement linéaire? Un quoi? Eh oui, c'est le genre de question à laquelle vous pourriez faire face lors de l'utilisation d'un logiciel d'impôt. En effet, le logiciel d'impôt ne se soucie guère que vous compreniez ou non le jargon fiscal. Prévoir un bon 45 minutes à 1 heure pour faire soi-même ses rapport d'impôts à partir d'un logiciel spécialisé et ce, dans la mesure où votre déclaration d'impôt est simple. Certains logiciels offrent un accès direct à un technicien à partir de leur système d’aide en ligne. Il est à se demander s'il ne serait pas mieux de consulter directement un préparateur qualifié à la place. 


Donc à nouveau la même question : vaut-il réellement la peine de se donner tout ce trouble et ce, dans le seul but de sauver quelques dollars en honoraire de comptable ou préparateur accrédité?  À vous d'y répondre. 


Clientèle cible :

  • Personne avec des connaissances informatiques supérieures à la moyenne.
  • Personne confortable avec les différents termes fiscaux.


Facon#6 - Utiliser un service de préparation d'impôt en ligne: La préparation de sa déclaration de revenu en ligne (directement sur le site Web du fournisseur de service sans avoir à télécharger de logiciel) est une méthode assez récente de faire ses impôts et je ne saurais trop quoi en dire. Êtes-vous confortable de laisser toutes vos informations confidentielles directement sur le l'internet (le cloud)? Aussi, la navigation des systèmes de préparation d'impôts en ligne ont été conçue de façon linéaire et rend difficile la capacité de naviguer dans sa déclaration pour y apporter des corrections ou des modifications. Je ne recommande pas de faire votre déclaration d'impôt en ligne via un service Web. Optez plutôt pour l'option du logiciel d'impôtdans ce cas.


Façon #7 - Faire sa déclaration sur les sites du gouvernement ou par téléphone : Je ne recommande à personne d'utiliser les plateformes Web offertes par les gouvernements pour la préparation de vos rapports d'impôts. Le contribuable est laissé à lui-même et sans recours à de l'assistance technique ou conseils fiscaux.


Clientèle cible :

  • Prestataire de l'aide sociale.
  • Ancien prestataire de l'aide sociale ou retraité (veuf(ve) de 65 ans ou plus, sans fonds de pension). 


EN CONCLUSION 

Le choix de confier à un préparateur qualifié ou de préparer soi-même ses impôts est un choix personnel qui vous revient. En vaut-il tant la peine d'économiser quelques dollars en honoraires de préparateur d'impôt ou de comptable et prendre le risque de manquer des crédits et autres déductions fiscales auxquels vous auriez normalement eu droit. C'est à vous d'en juger!


  • Prix moyen d'un logiciel d'impôt15 à 45 $
  • Prix moyen d'un préparateur accrédité de chez les impotadistance.expert : 60 à 80 $ 
  • Prix moyen d'un préparateur accrédité de chez H&R Block : 90 à 120 $
  • Prix moyen d'un comptable de l'Ordre des Comptables Agréés du Québec: 100 à 130 $​


Marc-André L.
Conseiller sénior

​Impôt Optimum 
​​​​​​​Inc