Échéancier et dates à respecter ! Suivre les consignes ci-bas afin de mieux préparer vos impôts !

impotadistance.ca © Tous droits réservés.

​​astuces et conseils pour baisser réduire diminuer vos impôts  

CONSEILS, ASTUCES ET STRATÉGIES POUR RÉDUIRE VOS IMPÔTS À PAYER ET OPTIMISER VOS REMBOURSEMENTS. 

Consulter notre menu de navigation complet

Appelez sans frais:  1-888-521-3445

​​​Région de Montréal:514-631-2830​

​​​​​​​​​​​Dates importantes :

- Aucune demande ne sera traitée avant le 15 février 2017.

- La date limite pour produire votre déclaration de revenus est le 30 avril 2017 avant minuit.

- Travailleur autonome et petite entreprise vous avez jusqu'au 15 juin 2017 pour transmettre vos déclarations, mais jusqu'au 30 avril 2017 pour payer vos soldes d'impôt.

- Selon la loi, la plupart des reçus et feuillets d'impôt doivent être envoyés avant la fin du mois de février.

- Cependant, si vous détenez des placements non enregistrés, les institutions financières ont jusqu'au dernier jour de février 2017 pour vous envoyer les feuillets d'impôt tels les T3/RL6, T5/RL3, T5008, T5013 et reçus REER. Soyez vigilants !

​​​​​​​​Consignes pour la préparation de vos documents d'impôts :

- Ne détachez PAS vos feuillets et reçus d'impôt, mais nous les soumettre tels que vous les avez reçus.

- N'envoyez PAS vos déclarations d'impôt de l'année dernière.

- Consultez cet aide mémoire pour vous assurer d'avoir tous les documents requis pour la préparation de vos impôts.

- Il est recommandé, mais pas obligatoire de joindre vos avis de cotisation fédéral et provincial de 2015. (voir section C plus bas si vous les avez perdus)

- Travailleur autonome, immeuble à revenus et salarié ayant droit aux dépenses d'emploi cliquez ici​​

​Conseils et astuces pour baisser vos impôts


A) Frais médicaux

​Pensez à additionner les frais médicaux de votre couple sur une seule déclaration. En effet, le total de ces frais doit représenter plus de 3% de votre revenu net pour être admissible. Si vous contractez une assurance voyage pour un séjour à l'étranger, vous pouvez aussi ajouter ce montant à vos frais médicaux . La cotisation versé à la RAMQ de l'année dernière est aussi un frais médicaux déductible pouvant être ajouté à votre déclaration.


Évitez d'envoyer tous vos reçus de médicaments. Demandez plutôt à votre pharmacie de vous imprimer le résumé annuel de vos achats de médicaments au 31 décembre 2016. Il en va de même pour vos réclamations faites auprès de votre compagnie d'assurance. Demandez plutôt à votre compagnie d'assurance de vous envoyer le résumé annuel de vos réclamations ainsi que celles des membres de votre famille au 31 décembre 2016.

* Les frais de naturopathes, produits naturels, vitamines, suppléments et chirurgie esthétique ne sont pas des frais médicaux admissibles.


B) Aux parents avec un ou des enfants à charge aux études postsecondaires

Vos enfants devenus majeurs devraient aussi produire leur déclaration d'impôt, même si ils sont encore étudiants. Cela leur permet de déclarer leurs frais de scolarité, et ainsi de les reporter de façon illimitée jusqu'à ce qu'ils paient des impôts. Ils peuvent aussi les transférer à leurs parents, mais dans ce cas uniquement l'année où ces frais ont été déboursés. Si ils ne remplissent pas de déclaration, les crédits sont perdus et les enfants perdent également la possibilité d'obtenir des remboursements de TPS et de TVQ. 


Votre enfant devrait recevoir un feuillet d'impôt T2202A et un Relevé 8 pour les frais de scolarité. Il est important de joindre ces feuillets d'impôt à sa déclaration de revenus.

Si vous n'avez pas les feuillets T2202A/RL8, votre enfant peut en faire la demande au registraire de son établissement scolaire et/ou sur internet dans sa section étudiant(e).

* Les frais de manuels et fournitures scolaires ne sont pas des frais de scolarités admissibles.


C) Personnes âgés

Le fractionnement du revenu de retraite, qui inclus vos rentes d'un REER ou d'un FERR, si vous avez plus de 65 ans, mais qui exclus les rentes de la RRQ, représente une belle stratégie fiscale de réduction des impôts au fédéral comme au provincial. C'est surtout avantageux pour les couples où l'un des deux conjoints a un revenu plus élevé. Fractionner votre revenu pourrait entre autres vous éviter de devoir rembourser vos prestations de la sécurité de la vieillesse. Si vous avez oublié de fractionner vos revenus dans le passé, vous pouvez retourner trois ans en arrière. Chez les pros de l'impôt nous utilisons un logiciel qui nous permet d'optimiser le fractionnement du revenu autant au Fédéral qu'au Provincial. Nous pouvons également procéder à une demande de redressement pour vous dans le cas ou vous auriez omis de fractionner par le passé.


Réclamez un crédit remboursable au Québec seulement sur les dépenses engagées pour obtenir des services liés à votre bien-être ou à votre maintien à domicile, comme les services d'entretien ménager pour les contribuables de 70 ans et plus. 


Le crédit d'impôt pour aidant naturel d'une personne dans l'incapacité de vivre seule peut maintenant être réclamé par le conjoint de cette personne. Avant, seule une personne autre que le conjoint pouvait réclamer ce crédit pouvant atteindre 1 104 $ et offert seulement au Québec. Votre conjoint(e) doit être âgé de 70 ans et plus et être atteint d'une déficience grave ou prolongée pour que vous soyez admissible.


D) Autres

TOP 43 CONSEILS POUR BAISSER VOS IMPÔTS

TOP 27 STRATÉGIES FISCALES AVANCÉES POUR RÉDUIRE VOS IMPÔTS


E) Travailleur autonome
Il vous est permis à titre de travailleur autonome de déduire toutes les dépenses courantes que vous avez engagé dans le but de gagner un revenu d'entreprise. Voici une liste non-exaustive des dépenses les plus courantes:
- Frais de publicité: Annonce dans les médias (journaux, internet, radio..), cartes d'affaires, etc
- Frais de représentation: Repas d'affaires aux restaurants avec des clients ou des partenaires d'affaires, billets pour spectacle ou évènements       sportifs, location d'une chambre de réception dans un hôtel. Au fédéral, certaines dépenses sont déductibles à seulement 50 %. Informez-vous !
​- Frais de poste: timbre, service de messagerie, xpresspost, etc.
​- Prime d'assurance: assurance responsabilité professionnel, assurance feu-vol-vandalisme. 
- Frais de gestion et d'administration: incluant les frais bancaires. 
​- Frais de bureau: papeterie, annuaires, crayons, etc.
- Frais comptable et juridique: Plusieurs restrictions s'appliquent. Informez-vous !
- Loyer: coût de location d'un bureau ou lieu de travail.
- Salaires ou sous-traitance: salaires payés à vos employés ou contrat de travail en sous-traitance.
- Téléphone, chauffage et électricité: frais de cellulaire, frais Hydro-Québec, etc.
- Frais de déplacement: pourcentage de vos frais de véhicule utilisé pour des fins d'affaires. Plusieurs restrictions s'appliquent. Informez-vous !
- Frais de domicile: pourcentage de vos frais de domicile utilisé pour des fins d'affaires. Plusieurs restrictions s'appliquent. Informez-vous !​

TRUCS ET CONSEILS POUR LES TRAVAILLEURS AUTONOMES

1 Si vous êtes un travailleur autonome, fort probablement que la fin de votre exercice financier soit le 31 décembre. Pourquoi ne pas maximiser vos résultats de fin d’année en achetant des fournitures ou du matériel en décembre? Achetez ce qu’il vous faut avant la fin de l’année et demandez une déduction pour cette dépense dans vos déclarations de revenus. Si vous postez des cartes des Fêtes à vos proches et amis, vous allez acheter des timbres. Profitez-en pour en acheter pour votre entreprise !

2 Assurez-vous d'avoir les documents justifiant le pourcentage d'utilisation de votre automobile à des fins d'affaires. En effet, les vérifications fiscales sont fréquentes pour ce genre de dépenses. Prenez note que les déplacements à partir de votre domicile jusqu'au lieu d'affaires ne sont habituellement pas considérés comme des déplacements pour des fins d'affaires.

3 Ne déduisez pas vos cotisations professionnelles dans le calcul de votre revenu d'entreprise au Provincial, ces dépenses ne sont pas déductibles du revenu, mais donnent plutôt droit à un crédit d'impôt.

4 Vous pouvez déduire en totalité dans votre déclaration d'impôt au provincial les frais de représentation qui sont des abonnements admissibles, c'est-à-dire constitués d'au moins trois événements présentés au Québec. Au fédéral, ces dépenses sont déductibles à seulement 50 %. 

5 Faites attention de bien catégoriser vos dépenses. Certaines dépenses peuvent seulement être capitalisées, comme l'achat d'un véhicule par exemple. Cette dépense donne droit à un amortissement de la valeur du bien sur X nombre d'années. Le taux de capitalisation varie selon le type d'équipement. Les dépenses courantes, comme la papeterie, les frais de publicité et les télécommunications, sont déductibles à 100% de votre revenu d'entreprise pour l'année courante.​

  • Consulter notre formulaire à l'attention du travailleur autonome pour vous aider à calculer vos dépenses d'entreprise en cliquant ici.
  • Voyez cet outil conçu à l'attention des travailleurs autonomes pour vous aider à calculer vos remises TPS / TVQ en cliquant ici.


E) Avis de cotisation

Joindre vos avis de cotisation fédéral (ARC) et provincial (RQ) de l'année précédente est important, mais PAS obligatoire. Ces avis vous ont été envoyés avec vos confirmations de remboursement ou de paiements d'impôt de l'année dernière.

- Voir un exemple d'avis de cotisation Fédéral

- Voir un exemple d'avis de cotisation Provincial


​Comment obtenir une copie de mon avis de cotisation ?

Avis de cotisation Fédéral:

- En appelant au 1-800-959-7383 (délai de 2 à 5 jours ouvrables)

- Par Internet, dans la section mon dossier  (instantané ou 5 à 10 jours si vous n'êtes pas inscrit)

Avis de cotisation Provincial:

- En appelant au 1-800-267-6299 (délai de 2 à 3 semaines)

- Par Internet, dans la section mon dossier  (instantané ou 3 à 4 semaines, si vous n'êtes pas inscrit)

- En vous présentant en personne au bureau de votre région (instantané). Voir la liste des bureaux de votre région.​​


Pour en apprendre davantage sur nos services, n'hésitez pas à nous appeler !

514-631-2830​​

​​